Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Valeo : bénéfice net toujours atone en 2024, ventes en léger repli
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 20:12

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

Valeo a vu son chiffre d'affaires se replier légèrement (-3%) en 2024 et a dégagé un bénéfice net toujours très faible, conformément à ses prévisions, notamment à cause du ralentissement du marché des voitures électriques, a annoncé jeudi l'équipementier automobile.

Le groupe français a obtenu un résultat net de 162 millions d'euros (-27%), pour 21,5 milliards d'euros de ventes, mais sa marge opérationnelle s'est améliorée, à 4,3% du chiffre d'affaires, et il a généré plus de trésorerie qu'annoncé, à 481 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe français est "fortement pénalisé par la baisse de l'activité de certaines plateformes électriques en Europe" chez ses clients, les constructeurs automobiles.

Lancé dans une chasse aux coûts, le groupe a annoncé en 2024 une vague de suppressions de postes, notamment en France, occasionnant des coûts de restructuration qui limitent ses bénéfices.

Celui-ci passe donc de 221 à 162 millions d'euros.

Le groupe a proposé un dividende en légère hausse par rapport à 2023, à 0,42 euro par action.

"C'est la troisième année consécutive d'amélioration" de la marge et de la trésorerie du groupe, même si "les obstacles ont été quand même particulièrement nombreux, en particulier en 2024", a souligné le directeur général de Valeo, Christophe Périllat, au cours d'une conférence de presse.

Le marché automobile "stagnant", et "beaucoup de démarrages de nouveaux produits reportés par nos clients" ont notamment freiné l'équipementier, mais "au final, je pense que Valeo a enjambé tous ces obstacles avec grande agilité", a souligné M. Périllat.

"Ces résultats sont une bonne base, de solides fondations, pour aborder 2025 et se donner des objectifs plus ambitieux encore dans un contexte qui est toujours incertain et toujours difficile", a souligné le dirigeant.

Le groupe vise un chiffre d'affaires stable ou en légère augmentation en 2025, entre 21,5 milliards et 22,5 milliards d'euros, et une légère amélioration de sa marge opérationnelle, comprise entre 4,5% et 5,5%.

Valeurs associées

9,4820 EUR Euronext Paris -1,29%

2 commentaires

  • 14 mars 13:24

    Sur cette page et a la méme date ,le 27 fevrier ,deux articles contradictoires se suivent sur la page valeo : croissance atone pour valeo en 2024 et valeo a dépassé les attentes en 2024


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Vue du siège de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne
    information fournie par Reuters 03.08.2025 16:18 

    par Ahmad Ghaddar et Olesya Astakhova L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a annoncé dimanche une augmentation de sa production de pétrole de l'ordre de 547,000 barils par jour (bpj) pour septembre sur fond d'inquiétudes liées à ... Lire la suite

  • Championnats du monde aquatiques
    information fournie par Reuters 03.08.2025 14:59 

    Le Français Léon Marchand a décroché dimanche à Singapour son troisième titre mondial sur 400 m quatre nages, son septième sacre planétaire au total et le deuxième de la semaine après sa médaille d'or sur le 200 m quatre nages. Septième temps des séries dimanche ... Lire la suite

  • Près de Reims, des passionnés célèbrent le centenaire du premier Prix de la Marne
    information fournie par AFP Video 03.08.2025 14:33 

    À Beine-Nauroy, près de Reims, des passionnés d'automobiles venus de toute l'Europe ont célébré samedi le centenaire du tout premier Prix de la Marne, un événement historique qui met à l'honneur voitures et motos de l'année 1925.

  • Un tanker au port de Khor Fakkan, aux Emirats arabes unis, le 23 juin 2025 ( AFP / Giuseppe CACACE )
    information fournie par AFP 03.08.2025 14:30 

    Poursuivant leur stratégie de reconquête des parts de marché, Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont, comme prévu par le marché, augmenté une nouvelle fois leurs quotas lors d'une réunion dimanche, bouclant un cycle entamé en avril. Les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...