Aller au contenu principal
Fermer

Valeo : bénéfice net toujours atone en 2024, ventes en léger repli
information fournie par Boursorama avec AFP 27/02/2025 à 20:12

( AFP / ROBYN BECK )

( AFP / ROBYN BECK )

Valeo a vu son chiffre d'affaires se replier légèrement (-3%) en 2024 et a dégagé un bénéfice net toujours très faible, conformément à ses prévisions, notamment à cause du ralentissement du marché des voitures électriques, a annoncé jeudi l'équipementier automobile.

Le groupe français a obtenu un résultat net de 162 millions d'euros (-27%), pour 21,5 milliards d'euros de ventes, mais sa marge opérationnelle s'est améliorée, à 4,3% du chiffre d'affaires, et il a généré plus de trésorerie qu'annoncé, à 481 millions d'euros.

Le chiffre d'affaires du groupe français est "fortement pénalisé par la baisse de l'activité de certaines plateformes électriques en Europe" chez ses clients, les constructeurs automobiles.

Lancé dans une chasse aux coûts, le groupe a annoncé en 2024 une vague de suppressions de postes, notamment en France, occasionnant des coûts de restructuration qui limitent ses bénéfices.

Celui-ci passe donc de 221 à 162 millions d'euros.

Le groupe a proposé un dividende en légère hausse par rapport à 2023, à 0,42 euro par action.

"C'est la troisième année consécutive d'amélioration" de la marge et de la trésorerie du groupe, même si "les obstacles ont été quand même particulièrement nombreux, en particulier en 2024", a souligné le directeur général de Valeo, Christophe Périllat, au cours d'une conférence de presse.

Le marché automobile "stagnant", et "beaucoup de démarrages de nouveaux produits reportés par nos clients" ont notamment freiné l'équipementier, mais "au final, je pense que Valeo a enjambé tous ces obstacles avec grande agilité", a souligné M. Périllat.

"Ces résultats sont une bonne base, de solides fondations, pour aborder 2025 et se donner des objectifs plus ambitieux encore dans un contexte qui est toujours incertain et toujours difficile", a souligné le dirigeant.

Le groupe vise un chiffre d'affaires stable ou en légère augmentation en 2025, entre 21,5 milliards et 22,5 milliards d'euros, et une légère amélioration de sa marge opérationnelle, comprise entre 4,5% et 5,5%.

Valeurs associées

11,480 EUR Euronext Paris -0,22%

2 commentaires

  • 14 mars 13:24

    Sur cette page et a la méme date ,le 27 fevrier ,deux articles contradictoires se suivent sur la page valeo : croissance atone pour valeo en 2024 et valeo a dépassé les attentes en 2024


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un policier en faction devant le centre de détention de Basse-Terre, en Guadeloupe, le 7 décembre 2025 ( AFP / Carla Bernhardt )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:11 

    Quand son frère Jessy a été abattu d'une balle dans la tête, en plein jour, Lynsey Belveder n'a pas été surprise. "C'est quelque chose que j'avais toujours craint", souffle la jeune Guadeloupéenne, qui n'imagine plus élever un enfant dans une société où "tous les ... Lire la suite

  • Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 05:10 

    Quatre décennies les séparent. Vingt points dans les sondages, aussi. Favoris de leurs camps respectifs à un an et demi de la présidentielle, Jordan Bardella et Jean-Luc Mélenchon installent déjà à distance le récit de leur affrontement final. Pour provoquer un ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 15/12 au 19/12
    information fournie par Libertify 20.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Christophe Hondelatte dans l'émission "Le Grand Journal" sur Canal+, le 21 novembre 2013 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 20.12.2025 04:42 

    Le journaliste Christophe Hondelatte a annoncé vendredi quitter Europe 1 après 10 ans au sein de la radio et lancer sa plateforme de podcasts, "100% Hondelatte", le 12 janvier. "Je quitte ce soir mon bureau à Europe 1 avec un petit pincement au coeur", a-t-il déclaré ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...